VOUS ETES PROFESSIONNELS
NOS METIERS

Intervenants rééducateurs
Tout acte de rééducation auprès d'un patient se fait en lien avec le médecin prescripteur.
Les différents acteurs de la rééducation sont régis par des décrets de compétences (publiés au Journal Officiel) qui déterminent les actes que ces professionnels sont habilités à effectuer sur prescription médicale et précisant, le cas échéant, les actes qu'ils peuvent effectuer hors prescription.
Masseur-kinésithérapeute
Rôle. Le kinésithérapeute participe à la mise en œuvre du programme de traitement et de soins de rééducation et de réadaptation. Il a pour but de restaurer les mouvements et les capacités fonctionnelles de nos patients afin de leur permettre de retrouver toute ou partie de leur autonomie dans l’objectif d’un retour à domicile.
Formation. Niveau d'admission : validation obligatoire de la première année commune des études de santé (PACES) ou d'une première année de licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) via un quota à l'admission. La formation comporte des cours magistraux, des travaux pratiques et des stages. Durée du cursus : 4 ans dans des instituts de formation soit dépendant de la fonction publique hospitalière, soit privés. Niveau d'étude reconnu : diplôme d'État, bac + 4.
Ergothérapeute
Rôle. L’ergothérapeute participe à la rééducation des membres supérieurs et la réadaptation à l’environnement. Sa mission est de permettre au patient de récupérer ses capacités fonctionnelles dans les gestes de la vie quotidienne
Il assure des activités thérapeutiques adaptées aux besoins de chaque patient en vue d’optimiser leur niveau d’autonomie et participe à la prévention des chutes, notamment lors du retour à domicile en organisant des mises en situations par exemple.
Formation. Niveau d'admission : baccalauréat via un concours. Certaines écoles accueillent des étudiants après une PACES. La formation comporte des cours magistraux, des travaux pratiques et des stages. Durée du cursus : 3 ans dans des instituts de formation soit dépendant de la fonction publique hospitalière, soit privés, ou dans des départements relevant de l'université. Niveau d'étude reconnu : diplôme d'État, grade de licence (formation intégrée au dispositif licence master - doctorat ou LMD), bac + 3.
Enseignant en activité physique adaptée (EAPA)
Rôle. L’enseignant en APA intervient auprès de nos patients, dans le cadre du projet de soins individualisé, dans le but de les réadapter à l’effort et de maintenir leur autonomie par le biais d’une activité physique, sportive ou artistique.
Il conçoit des programmes de réadaptation et d’intégration personnalisés en fonction des besoins spécifiques de chaque patient.
Les séances s’organisent autour du renforcement musculaire, du travail de coordination et de proprioception et proposent également des ateliers de prévention des chutes et un réentraînement à l’effort.
Formation. Une licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) avec une spécialisation en APA est souvent le premier pas vers cette profession. Ce cursus couvre les aspects théoriques et pratiques requis pour travailler avec divers publics. Pour approfondir leurs connaissances et compétences, les enseignants en APA peuvent également obtenir un master dans le domaine. Cette formation supérieure couvre des sujets complexes comme la gestion de pathologies spécifiques ou la recherche en APA. Certains enseignants choisissent de se spécialiser davantage en obtenant des certifications pour des populations spécifiques, comme la pédiatrie ou la gériatrie.
Diététicien
Rôles. Le diététicien (DIET) apporte ses compétences techniques afin d’assurer la qualité des préparations alimentaires, l’éducation thérapeutique des patients, l’établissement des régimes sur prescription médicale et le respect des règles d’hygiène.
Par son approche globale, il assure ainsi le maintien et l’amélioration de l’état de santé et de l’autonomie des patients.
Il contribue à l’élaboration des menus, réalise des formations de diététique, et assure une activité de prévention, d’éducation et de conseil auprès des patients, des familles, de ses collègues et d’autres professionnels.
Il participe au processus global des soins et veille au bien être des patients sur le plan hôtelier.
Formation. Niveau d'admission : baccalauréat via un examen du dossier scolaire. Durée du cursus : 2 ans au sein de lycées techniques ou d'instituts universitaires de technologie. Niveau d'étude reconnu : brevet de technicien supérieur (BTS) diététique ou diplôme universitaire de technologie (DUT) génie biologique option diététique, bac + 2.