NOTRE ETABLISSMENT
LES PATIENTS CONCERNES
L’orientation et l’admission d’un patient au sein d’un établissement de SMR doivent répondre à un objectif thérapeutique déterminé et régulièrement réévalué. La durée moyenne du séjour est de 4 semaines, selon le service et après évaluation médicale.
​
La prise en charge au sein d’une structure SMR se justifie par la nécessité d’une coordination pluridisciplinaire accrue en raison :
-
de la complexité, de la densité et de la technicité de la prise en charge ;
-
de la nécessité d’accès à une expertise médicale ;
-
de la présence à une diversité d’intervenant paramédicaux et psychosociaux.
​
Le besoin de réadaptation est ainsi le critère principal justifiant l’orientation en SMR. L’admission sera prononcée sur la base d’un état stabilisé et en l’absence d’état critique, tant sur un plan somatique que psychique.
​​
Les soins médicaux et de réadaptation peuvent être octroyés sous plusieurs formes, en fonction des besoins thérapeutiques et sociaux du patient :
​
-
hospitalisation complète (avec hébergement et restauration) : elle concerne plus particulièrement les personnes ne pouvant pas effectuer seules les activités de la vie quotidienne ou présentant de graves risques de complications. L’environnement humain (conjoint, proches, aides à domicile), social (ressources, situation familiale, …) ou matériel (équipement du domicile, accès, …) ne permet pas le retour ou le maintien dans le lieu habituel de vie du patient ;
​
-
hospitalisation à temps partiel : elle permet au patient de venir recevoir les soins depuis son lieu de vie habituel (domicile, maison de retraite…).​
​​
​​