PATIENTS / USAGERS
PRISE EN CHARGE
PSYCHO-SOCIALE
L'assistante de service social vous rencontre dès le début du séjour et à plusieurs occasions tout au long du parcours, afin d'établir un recueil de données (situation familiale, mode de vie, dispositif d'aides à domicile etc) permettant d'avoir une vision globale de la situation tout en prenant en compte la pathologie et les difficultés rencontrées au quotidien.
Ainsi, l'assistante sociale peut conseiller, orienter et solliciter des dispositifs d'aides en sortie d'hospitalisation, afin d'assurer le retour à domicile dans les meilleures conditions possibles.
Elle peut mettre en place :
-
Pour les patients médicalement stabilisés : la coordination vers les assistantes sociales de la CPAM ou MSA afin qu’ils puissent bénéficier d’un accompagnement sur leur projet professionnel. Ces derniers seront en lien direct avec le médecin conseil et le médecin de travail ;
​
-
Pour les patients bénéficiant déjà d’une invalidité, un accompagnement :
-
Soit par une orientation vers le médecin conseil de la CPAM pour une révision de la pension d’invalidité ;
-
Soit par une aide à l’ouverture des droits MDPH, dans le cadre d’un dernier recours, faisant suite à un refus du médecin conseil.
-
​
-
Pour les patients déjà bénéficiaires d’un RQTH et/ou ayant un projet de reconversion professionnelle : un accompagnement et une coordination vers CAP Emploi.
​
​
​​Le suivi psychologique proposé en séance individuelle par une psychologue amène une aide précieuse dans l'accompagnement. La psychologue permet dans un premier temps de comprendre le pourquoi de son affection et dans un deuxième temps de trouver des solutions dans la gestion émotionnelle, le réinvestissement du corps et développer l'autonomie.