VOUS ETES PROFESSIONNELS
NOS METIERS

Intervenants soignants
Infirmier
​
​Rôle. L'infirmier réalise les soins préventifs et curatifs de l’ensemble de nos patients. Il est chargé des soins sur prescription et notamment de la distribution des médicaments, ou encore des pansements.
L’infirmier participe à l’élaboration et au suivi du projet de soins en collaboration avec l’équipe paramédicale et les médecins. À l’écoute des patients, il veille au respect de leurs besoins individuels et les accompagne au quotidien dans leur rééducation.
​
Formation. Niveau d'admission : baccalauréat via un concours d'entrée (ou aux personnes ayant 3 ans d'expérience dans le secteur sanitaire ou médico-social). L'entrée en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) est soumise à des quotas. Durée du cursus : 3 ans. Niveau d'étude reconnu : diplôme d'État et grade de licence délivré par les universités, bac + 3.
​​
​​
Infirmier d'éducation thérapeutique
​Rôle.​ L’éducation thérapeutique patient (ETP) vise à favoriser l’adhésion au traitement instauré et à améliorer, in fine, la qualité de vie du patient. Elle s’adresse le plus souvent aux personnes atteintes d’une maladie chronique : diabète, asthme, cancer, insuffisance rénale chronique, VIH…
Quel que soit le cadre dans lequel il exerce (structure hospitalière, EHPAD, domicile, entreprise, établissement scolaire…), l’IDE s’inscrit naturellement dans la promotion de la santé et l’éducation thérapeutique. Mais il existe également des postes dédiés à cette activité. Les IDE se voient alors confier des missions spécifiques :
​
-
évaluer la situation et les besoins du patient ainsi que ses pratiques en matière de santé ;
-
définir un projet et un plan d’action en incluant le patient et ses proches ;
-
animer des actions individuelles et collectives à visée éducative ;
-
évaluer les démarches d’ETP puis procéder aux réajustements nécessaires ;
-
établir un lien avec les différents acteurs, coordonner ;
-
réaliser des transmissions orales et écrites relatives à l’ETP…
​
​
Formation. Pour occuper un poste dédié à l’éducation thérapeutique, la réglementation impose aux infirmières et aux infirmiers de suivre une formation validante d’une durée minimale de 40 heures. Ainsi, de nombreux organismes de formation proposent des cursus relatifs à l’ETP.
Il faut donc accorder une attention particulière au choix de l’établissement. Ce dernier doit être reconnu et fournir, à l’issue du cursus, une attestation mentionnant le nombre d’heures ainsi que le contenu de la formation suivie.
D’autres options existent pour se former à l’ETP. En effet, les IDE ont la possibilité de se tourner vers le DU (diplôme universitaire) d’éducation thérapeutique du patient. Ils peuvent également s’inscrire en master mention santé publique, parcours éducation thérapeutique et éducation en santé (ETES).
​
​
​
​Aide-soignant
​
​Rôle. L’aide-soignant travaille au plus près de nos patients. Il est en charge des soins d’hygiène et des paramètres vitaux sur délégation de l’infirmier avec lequel il travaille.. Il s’assure de leur bien-être et en prend soin avec bienveillance. Il accompagne chaque patient dans sa rééducation et l’aide à bien vivre son hospitalisation.
En collaboration avec l’infirmier, l’aide-soignant fait le lien avec le reste de l’équipe en remontant d’éventuelles complications sur l’état de santé des patients et participe à la mise en œuvre du projet de soins personnalisé.
​
Formation. Niveau d'admission : accessible sans condition de diplôme après des épreuves de sélection. La formation dure 1 an en alternance entre cours théoriques et pratique clinique en institut de formation.​​