NOTRE ETABLISSMENT
LA PLACE ET
LE RÔLE DU PATIENT
L’implication du patient et de ses proches dans la prise en charge est primordiale notamment dans le cadre des maladies chroniques : cela comprend le consentement du patient à l’entrée en SMR, son adhésion au projet thérapeutique au sein du SMR et à la sortie du SMR. Cette implication passe par une information et une compréhension du parcours de prise en charge.
Dans le cadre de la réadaptation à la participation, le patient désigne les activités dans lesquelles il souhaite s’impliquer. Il reçoit en retour les informations concernant son pronostic fonctionnel et la faisabilité de son projet. Il est impliqué dans toutes les décisions d’orientation, notamment s’agissant de l’accès à un lieu de vie en aval du SMR correspondant à ses souhaits.
Le projet thérapeutique est individualisé en fonction des besoins du patient et doit combiner objectifs à court, moyen et long terme.
En hospitalisation, la prise en charge repose sur l’équipe pluridisciplinaire.
Le projet thérapeutique est établi par étapes successives et régulièrement réévalué. Il s’appuie pour cela sur des évaluations réalisées régulièrement.
Avec l’accord du patient, ses référents et ses aidants doivent pouvoir être associés à la prise en charge et au projet de réadaptation et de réinsertion.
Cela doit permettre la prise en compte de la place du patient dans son réseau familial et social ainsi que la survenue d’évènements intercurrents de la sphère familiale ou de la sphère sociale qui pourraient être de nature à remettre en question l’équilibre ou nécessiter une réévaluation des besoins d’accompagnement.
Le cas échéant, l’accès à une formation ou à une démarche de réinsertion professionnelle devront être organisés.