top of page

PATIENTS / USAGERS

QUALITE ET SECURITE DES SOINS

Le centre de réadaptation Les Tilleuls est activement engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et la gestion des risques, qui permet une véritable culture de la sécurité des soins au sein de l’établissement. Les professionnels médicaux, paramédicaux, médico-techniques, sociaux, administratifs et techniques sont acteurs du système qualité mis en place.

La certification est une démarche régulière d’évaluation des établissements de santé réalisée par la HAS, sur la base d’un référentiel national. Indépendante de l’établissement de santé et de ses organismes de tarification, la certification donne lieu à une visite de l’établissement par une équipe de professionnels de santé formés comme experts-visiteurs. Elle est obligatoire pour tous les établissements de santé et concerne leurs fonctionnements et leurs pratiques.
 

Les indicateurs qualité sont à votre disposition sur les panneaux d’affichage, sur le site internet de l’établissement et consultable sur les sites HAS (www.has-sante.fr) Qualiscope et E-satis.

 

Au sein de l’établissement, cette démarche s’appuie sur différentes commissions, composées, pour la plupart, de professionnels de santé (médecins, infirmiers, aides-soignants), de membres de la direction.

image_edited.jpg

L’établissement est engagé dans une démarche de certification pour la qualité et sécurité des soins. Il a été certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS), en 2018.

Les professionnels sont engagés dans une démarche régulière d’évaluation et d’amélioration de leurs pratiques de soins.​​

LES COMMISSIONS AU SEIN DU CENTRE

  • Commission Médicale d’Etablissement : La CME contribue à la gestion globale de l’établissement et à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

 

  • Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales : Le CLIN a pour objectif de lutter contre les infections associées aux soins.

 

  • Comité de Lutte contre La Douleur : Le CLUD a pour mission d’observer et d’améliorer la prise en charge de la douleur.

 

  • Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition : Le CLAN vise à améliorer la prise en charge des patients hospitalisés par une évaluation de leur état nutritionnel. Il coordonne les actions des professionnels autour de l’alimentation et de la nutrition.

 

  • Cellule Identitovigilance : La CIV assure la gestion des risques d’erreur dans les identifications des patients.

 

  • Commission de suivi des évènements indésirables : Elle analyse le signalement des dysfonctionnements et des événements indésirables de l’ensemble de l’établissement et détermine des mesures correctives.

 

  • Commission des Représentants des Usagers : Elle permet de veiller au respect des droits des usagers. Elle fait le lien entre l’établissement et les usagers. Elle joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des mesures contribuant à améliorer l'accueil et celui des proches ainsi que la prise en charge des patients. 

bottom of page