VOUS ETES PROFESSIONNELS
NOS METIERS
Intervenants psychosociaux
Assistant de service social
​​Rôle. L’assistant(e) social(e) vient en aide aux patients, ainsi qu’à leurs familles et leurs proches afin de favoriser leur réinsertion sociale et leur autonomie.
A ce titre, il écoute, accompagne, conseille et oriente les personnes en fonction de leurs possibilités et de leurs besoins. Il recueille les données nécessaires à la compréhension de la situation et établit un plan d’action et participe à sa réalisation en réalisant certaines démarches auprès d’autres institutions ou établissements.
Il participe au processus d’admission et favorise la tenue des objectifs de durée moyenne de séjour des patients. Il réalise des fonctions de secrétariat sous le contrôle de la direction (admissions, tenue des documents, etc.)
​​
Formation. Niveau d'admission : accessible après un baccalauréat. Durée du cursus : 3 ans. Niveau d'étude reconnu : diplôme d'État. Bien que se déroulant sur 3 ans, la formation était jusqu'à récemment reconnue de niveau bac + 2. Depuis la rentrée 2018, elle est reconnue de niveau bac + 3. La formation est dispensée dans des instituts régionaux du travail social, des universités… après épreuves de sélection (épreuves écrites et entretien).
​​​
​
Psychologue
​​
​Rôle. Il veille au bien-être psychologique de l’ensemble de nos patients et de leurs proches mais il est également à l’écoute de notre équipe médicale et paramédicale. Le psychologue réalise des actions d’analyse, d’évaluation et de conseil en collaboration avec l’ensemble de l’équipe auprès de nos patients et de leur entourage.
À l’écoute, il est à même de rapidement détecter les signes d’angoisse ou les troubles du comportement chez un patient et est en mesure de mettre en place des solutions adaptées.
Il participe à la mise en œuvre du projet de soins personnalisé.
​​
Formation. Niveau d'admission : accessible après un baccalauréat. Durée du cursus : formation en 5 ans à l'université. Obtention d'un master spécialisé soit en psychologie clinique soit en neuropsychologie. Niveau d'étude reconnu : master, bac + 5. Le psychologue exerce en libéral ou comme salarié d'un établissement hospitalier, de SSR ou dans des instituts médico-sociaux. La prise en charge psychologique n'est pas remboursée par l'assurance maladie. Le psychologue peut exercer sans prescription médicale.